وفد من أبرشيّة ليون الفرنسيّة في زيارة لأبرشيّتنا

في إطار التوأمة بين أبرشيّتَي ليون في فرنسا وأبرشيّة أنطلياس المارونيّة، وبعد الأحداث الأمنيّة الأخيرة التي شَهِدها لبنان، ترأّس المطرانان ميشال دوبوست (Michel Dubost) المدبّر الرسولي لأبرشيّة ليون وباتريك لوغال (Patrick Le Gal) وفدًا من 5 أشخاص ضمن زيارة امتدّت لـ5 أيّام من 17 إلى 22 تشرين الأوّل 2020 نظّمتها لجنة التوأمة في الأبرشيّة برئاسة المونسنيور روكز البرّاك والأمينة العامّة الأخت يولا نصر. شملَت الزيارة محطّات متنوّعة أبرزها:

- المشاركة في جنّاز السنة للمثلّث الرحمة المطران كميل زيدان؛

- لقاءً خاصًّا مع غبطة البطريرك مار بشارة بطرس الراعي في بكركي ومع مدبّر الأبرشيّة المطران أنطوان عوكر.

- زيارة للسفير البابوي المونسنيور جوزف سيبتاري.

- زيارة تفقّدية لرعايا قطاع الساحل 2 الثلاث المتضرّرة من جرّاء إنفجار 4 آب: مار مارون – البوشريّة، مار يوسف – حارة صادر، مار ضومط – برج حمّود وزيارة لمرفأ بيروت.

- زيارة المعالم الدينيّة المختلفة في لبنان (حملايا، حريصا ووادي القدّيسين)؛

تأتي هذه الزيارة لتجسّد الوحدة المتينة بين الأبرشيّتَين اللّتين تجمعهما توأمة بين عددٍ لا بأس به من الرعايا والمدارس فيهما وذلك منذ حوالي 30 سنة. فبالإضافة إلى رمزيّتها المعنويّة، حملت الزيارة دعمًا ماديًّا للرعايا المتضرّرة ولمدارس الأبرشيّة الرعويّة شبه المجانيّة التي تعاني من ضيقة إقتصاديّة كبيرة. تجدر الإشارة إلى أنّ هذه المساعدات لن تقتصر على هذه الزيارة فقط، لأنّ أبرشيّة ليون تعهّدت باستكمالها طالما هناك حاجة في الرعايا والمدارس المذكورة في ظلّ ما يشهده لبنان من ضيقة إقتصاديّة ومعيشيّة.

Une délégation du diocèse de Lyon en visite à notre diocèse
Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Lyon en France et le diocèse maronite d’Antélias, et suite aux événements douloureux qui ont eu lieu au Liban, les deux évêques Michel Dubost (administrateur apostolique du diocèse de Lyon) et Patrick Le Gal ont présidé une délégation de 5 personnes pour une visite de 5 jours entre le 17 et le 22 octobre 2020, organisée par le comité de jumelage dans notre diocèse dirigé par Monseigneur Roukoz Barrak. Sœur Yolla Nasr secrétaire générale du comité a aussi participé à l’organisation.
La visite a englobé différentes haltes et rencontres :
- La participation à la messe de requiem pour le repos de l’âme de l’évêque Camille Zeidan, décédé il y a un an.
- Une rencontre privée avec le patriarche Béchara Boutros El Raï en la présence de l’administrateur patriarcal Monseigneur Antoine Aoukar.
- Une visite au nonce apostolique Monseigneur Joseph Spiteri.
- Une visite compatissante aux trois paroisses du secteur littoral 2, affectées par l’explosion du 4 août : Saint Maron-Bauchrieh, Saint Joseph- Haret Sader, Saint Doumit- Borj Hammoud, ainsi qu’une visite au port de Beyrouth.
- Un pèlerinage à différents sites religieux au Liban (Hemlaya, Harissa, Vallée des saints)
Cette visite au Liban exprime l’unité constante entre les deux diocèses reliés par le jumelage d’un grand nombre de paroisses et d’écoles qu’ils contiennent et cela depuis près de 30 ans. En plus de son symbolisme moral, cette visite a apporté une aide matérielle aux paroisses affectées et aux écoles paroissiales semi-gratuites qui souffrent d’une grande déficience économique. Il faudrait signaler ici que l’aide ne serait pas limitée à cette visite seulement car le diocèse de Lyon a promis de poursuivre son soutien tant que les paroisses et les écoles citées en auront besoin, considérant les difficultés économiques et fondamentales qui accablent le Liban.
2020-10-21